C’EST UN FAIT – Au soir de l’entrée de Simone Veil au Panthéon, certains refusent d’accepter qu’elle a participé à une Manif Pour Tous. Retour sur cette participation qui en gêne plus d’un.
La polémique enfle… et ça ne fait pas plaisir aux plus fervents défenseurs de Simone Veil, qui voit en cette ancienne ministre, un symbole de la lutte pour plus de libertés. Et en effet, Simone Veil a beaucoup fait pour les droits des femmes, notamment en légalisant l’avortement lorsqu’elle était ministre de la Santé. Mais une photo dérange : celle de Simone Veil participant à La Manif Pour Tous du 13 janvier 2013.
Initialement, ces photos n’ont pas été diffusées par La Manif Pour Tous mais par BFMTV qui, à l’époque, le 14 janvier 2013, en avait même fait une « INFO BFMTV ». Et il n’y a pas en réalité une seule photo… mais deux !
Certains diront que Simone Veil ne partageait pas le combat de La Manif Pour Tous. D’autres diront qu’elle n’était pas une militante de La Manif Pour Tous. D’autres, enfin, iront jusqu’à sous-entendre – voir même dire – qu’à l’époque, « Simone Veil était démente » ou « sénille » et qu’on lui a « mis un drapeau de La Manif Pour Tous dans les mains ». C’est en tout cas ce qu’on lit sur Twitter depuis quelques heures.
Là encore, revenons aux faits. Le 14 janvier 2013, jour de la diffusion des photos par BFMTV, le Huffington Post publie un article précisant les circonstances de ces photos et justifiant la présence de Simone Veil dans le cortège de La Manif Pour Tous :
L’entourage de Simone Veil nous a confirmé qu’elle était « descendue en compagnie de son mari saluer les manifestants qui passaient sous ses fenêtres », mais qu’elle n’avait pas défilé. Ce geste « ne vaut pas adhésion » aux slogans exprimés pendant la manifestation mais « exprime les réserves de Simone Veil à l’égard de l’ouverture du droit à l’adoption des couples homosexuels », explique encore son entourage.
Alors oui, Simone Veil a bien participé à une Manif Pour Tous. Sa position a même était clarifiée par son entourage. Et elle est très claire sur l’ouverture du droit de l’adoption pour couples homosexuelles : Simone Veil est réservée sur ce droit.
Cette prise de position de Simone Veil ne fait pas plaisir à certains, qui s’indignent de la récupération politique qui est faite de ces photos le jour de son entrée au Panthéon. Pire encore, certains vont même jusqu’à nier sa prise de position. Mais ces mêmes personnes s’indignent-elles quand, depuis plusieurs jours, l’ensemble des politiques (ou presque) utilisent Simone Veil comme icône du droit à l’avortement, droit qu’elle définissait comme « l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue » ?
Non, évidemment.